Le château aux deux visages
Prestigieuse résidence des évêques d’Orléans, le château de Meung-sur-Loire, situé entre Orléans et Chambord, mérite bien une petite visite de par son originalité.
Ainsi, cette imposante bâtisse, située en plein cœur de la ville, a été construite au XIIIe siècle puis modifiée au XVIIIe siècle. Impressionnante forteresse côté rue, le château de Meung-sur-Loire cache ainsi une façade plus raffinée côté cour. Voilà pourquoi le château est également nommé le « château aux deux visages ».
Des grands noms de l’histoire de France
Site architectural sans contexte, le château de Meung-sur-loire est également au cœur de l’histoire de la commune mais aussi de la région.
En effet, en 800 ans, il s’en est passé des choses ici ! En outre, le château reçu, Jeanne d’Arc, qui le délivra des anglais. Les rois Louis XI et François 1er quant à eux y ont également séjourné. D’ailleurs, le Roi Louis XI est inhumé dans la Basilique Notre-Dame-de-Cléry à quelques kilomètres de là.
A y découvrir absolument, le souterrain, mais aussi les prisons, salle de torture et cul-de-basse-fosse où des prisonniers, tels que François Villon, célèbre poète du 13e siècle , furent enfermés.
Vous apprécierez également le parc de 7 hectares implanté au cœur du centre ville.
Conseils du Domaine
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le programme du château qui propose de nombreux événements tels que chasse aux œufs pour les enfants, soirée blanche avec feu d’artifice, concerts, …
Enfin, le Domaine étant à seulement 1km du château, et les places de parking étant limitées en centre-ville, privilégiez de vous y rendre à pied ou à vélo, d’autant que le château bénéficie du label Accueil vélo. Et pourquoi ne pas pousser votre ballade jusqu’aux jardins de Roquelins ?
Tarifs
Tarif Plein (Visite libre) : 9,50€ Tarif enfants 5 à 15 ans (Visite libre) : 6,00€ Gratuit ( moins de 5 ans) Modes de paiement : Carte bleue - Chèques bancaires - Chèques vacances - Espèces
Leave a Reply