VOTRE WEEK-END SLOW LIFE

Besoin de voyager autrement ? De prendre votre temps ? Et de sortir des sentiers battus ? Bref de respirer à plein poumons ?

Alors, suivez-nous !

 

Le Domaine Saint-Hilaire, destination slow

Loin du stress des grandes villes, le Domaine Saint-Hilaire vous accueille pour séjourner dans l’une de ses trois chambres d’hôtes de charme, à Meung-sur-Loire, cité de caractère. Située au cœur des Terres du Val de Loire, Meung-sur-Loire, est une destination unique mêlant campagne, forêts et bien entendu bords de Loire, le tout à 1h de Paris ! Ce sont ces paysages incroyables qui permettent de prendre le temps, de vivre pleinement le moment présent et tout simplement de lâcher prise. Se rendre au Domaine Saint-Hilaire c’est privilégier avant tout la détente, un moment à soi bien mérité après la période tourmentée que nous avons vécue.

10 idées slow

Marre de votre quotidien digitalisé et numérisé ? Du bruit de la ville et de sa cadence infernale ? Le Domaine Saint-Hilaire vous propose 10 activités slow qui vous permettront de découvrir la région tout en vous reconnectant avec la nature et les gens. Alors prêts à recharger les batteries ?

1 - CHILLER À 1h DE PARIS, À 20 MINUTES D'ORLÉANS, À 45 MINUTES DE TOURS (BREF CHILLER) Entre Orléans et Blois, à 1h de Paris (sortie autoroute A10 n°15 / gare), vivez un séjour authentique. Dans un cadre propice à la détente, le Domaine Saint-Hilaire vous propose d’oublier le temps d’un instant le tumulte de la vie citadine et de lâcher prise. S'installer dans un cadre verdoyant, écouter les oiseaux du parc, lire un livre sous le Ginkgo centenaire ou bien encore apprécier un verre de vin, c'est aussi ça chiller !

2 - SE RECONNECTER À LA NATURE (OHHHH L'ÉCUREUIL !) Le Parc du Domaine et ses arbres abritent de nombreux petits habitants en tout genre. Aussi, il n’est pas rare de surprendre deux écureuils en pleine partie de jeux, de tomber nez à nez avec un hérisson en rentrant le soir ou bien encore d’apercevoir un martin pêcheur se ravitaillant dans le point d'eau du parc ! C’est toujours un plaisir d’être le témoin de cette vie sauvage. Aussi, ici, nous veillons à leur bien-être, notamment en leur mettant à disposition de quoi se nourrir et s’abriter en hiver.

3 - SE LAISSER PORTER PAR LE BRUIT DE LA RIVIÈRE (NON ON N'A PAS OUBLIÉ DE FERMER LE ROBINET) Difficile de ne pas entendre le doux clapotis de l’eau à Meung-sur-Loire ! En effet la ville est traversée par les Mauves, rivières paisibles, dont le nom signifie "Fleuve lent". Attrait incontestable, celles-ci n'étaient pas à l'origine de véritables rivières. C'est le moine SAINT LIPHARD (477-550) qui vint se retirer à MEUNG, et qui, avec ses disciples, assainit les marécages afin de canaliser ces sources en créant une berge artificielle, sorte de digue. Ces rivières artificielles permirent ainsi l'installation de nombreux moulins, dont le moulin Saint-Hilaire bien entendu. Nul besoin donc de tendre l’oreille dans le parc pour entendre la rivière. Avec un peu de patience vous pourrez même y voir des truites, preuve incontestable de la qualité de l’eau.

4 - FLÂNER DANS LES RUES PITTORESQUES DE MEUNG (ON N'A PAS DIT FAIRE DU SHOPPING) Flânez dans les rues médiévales aux maisons de pierres et à pans de bois. En outre, vous y découvrirez les nombreuses figures qui ont forgé l’histoire de Meung. De Saint Lyphard (VIe siècle) à Gaston Couté (XXe siècle) en passant par Jeanne d’Arc (XIIe siècle), elles ont fait la renommée de Meung. Vous découvrirez également le centre historique bâti autour de sa collégiale, son château, sa porte médiévale et sa place du Martroi. N’hésitez pas à pousser les portes des échoppes, des ateliers de peintres et autres galeries d’art ! Enfin et surtout, laissez-vous transporter par la douceur de vivre de Meung.

5 - SE RESSOURCER AU CŒUR DU PARC DÉPARTEMENTAL DES MAUVES (ON OUBLIE SON MASQUE ET ON RESPIRE !) Besoin d’oxygène ? Vous serez servi ! Vous rentrez ici en zone de décompression ! Dans cette forêt de saules et de peupliers, déambulez, au gré des sentiers, traversez les nombreuses passerelles, observez ! Enfin, écoutez ! Vous entendez ? C’est la fauvette des jardins, le roitelet huppé, le grimpereau des jardins, à moins que ce ne soit le pic épeiche !

6 - PARTIR À LA RENCONTRE DU FLEUVE ROYAL (OYÉ OYÉ) Et pourquoi ne pas découvrir la région en vélo ? La Loire à vélo propose en effet un itinéraire accessible à tous pour découvrir la région Val de Loire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, en suivant le fleuve royal, dernier fleuve sauvage d’Europe. Ce sont ainsi 900 km de vélo-routes offrant la possibilité de remonter la Loire d’Orléans à Nantes, en passant par Blois, Tours, Saumur, Angers et bien entendu Meung-sur-Loire ! En famille, entre amis ou en solo, sportif aguerri ou débutant, découvrez la richesse du patrimoine ligérien.

7 - APPRÉCIER LES PRODUITS LOCAUX (MERCI ADRIEN, CÉLIA, BAPTISTE, ...) À l'image de la variété des paysages, des monuments et autres curiosités touristiques, les Terres du Val de Loire, regorgent également d'un riche savoir-faire gastronomique. Ici le patrimoine culinaire n'est pas un vain mot. C'est pourquoi le Domaine Saint-Hilaire a choisi de mettre à l'honneur ces produits au petit-déjeuner. La boutique, quant elle, vous permettra de repartir avec quelques souvenirs gustatifs. Ici, la gourmandise est autorisée !

8° DÉAMBULER SUR LE MARCHÉ DOMINICAL (VOUS LA SENTEZ DÉJÀ CETTE ODEUR DE POULET RÔTI ?) On oublie les grandes surfaces, les plateformes d’achat en ligne et vive le marché ! Sur la place du Martroi, venez découvrir les produits locaux et rencontrer les producteurs. Ici, vos sens seront en éveil ! Légumes, fruits, charcuteries, fromages, plats cuisinés, miels et autres délices, vous mettront l’eau à la bouche !

9 - ENLACER UN ARBRE (NON, ON NE PLAISANTE PAS!) Alors là, vous ne vous y attendiez pas à celle-là ? Même si vous n’êtes pas un adepte de la sylvothérapie (thérapie consistant à enlacer les arbres notamment pour réduire le stress) il vous appellera !! Qui ? Le Ginkgo Biloba du parc bien entendu ! Le Domaine Saint-Hilaire possède en effet l'un des plus beaux spécimens de la région Centre Val de Loire.

10°RENCONTRER DES GENS (EN VRAI !) On ne va pas vous mentir, ici pas de pygmées ou autres peuples du bout du monde à découvrir, mais juste des magdunois ! Parfois les plus belles rencontres ne sont pas toujours celles faites au bout du monde ! Ici, pas besoin d’Insta, il suffit de pousser la porte d’un commerce ou d’un atelier de peintre, de flâner en bord de Loire, bref de s’ouvrir aux autres. Comptez également sur nous pour vous indiquer les bonnes adresses !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>