À seulement 20 km du Domaine Saint-Hilaire, le château de Talcy est une véritable pépite à ne manquer sous aucun prétexte ! Une fois de plus, nous avons visité pour vous. Suivez le guide !
Talcy, un petit château au coeur de l'histoire de France
Situé à Talcy, au milieu des plaines céréalières de la petite Beauce, dans le Loir-et-Cher, ce château fut dans un premier temps une seigneurie et un riche domaine agricole beauceron du XIIIème siècle. Mais, c'est en 1517, que la véritable histoire de Talcy commence lorsqu'un riche banquier florentin, Bernard Salviati, attaché à la cours de François 1er en fait l'acquisition. Ainsi, Talcy va se retrouver très rapidement au cœur des guerres fratricides entre catholiques et protestants. D'ailleurs, Catherine de Médicis tentera une conciliation en réunissant les protagonistes au château en 1562. Malheureusement celle-ci aboutira par un échec.
Un château poétique
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Mais de qui parle Pierre de Ronsard ? De Cassandre, la fille du premier propriétaire, qui lui inspira ces vers. En effet, il tomba fou amoureux de la jeune femme à l'occasion d’une fête à la cour de Blois en 1545. Malheureusement pour lui, étant jugé mauvais parti, il ne pu jamais l'épouser. Toutefois, malgré le fait qu'il rentra dans les ordres, il resta son amant. Par ailleurs, plus tard, le jeune Aggripa d’Aubigné tombe amoureux quand à lui de Diane, la petite fille de Salviati. Cette amour inspirera également le poète qui lui enverra plus de 6000 vers ( Recueil : Le printemps). Enfin, Diane compta dans la descendance du poète Alfred de Musset, celle-ci ayant épousé Guillaume de Musset.
Les éléments architecturaux du château
Le château de Talcy comprend deux cours. Dans la première on y retrouve une galerie ainsi qu'un puits atypique coiffé d’un dôme. Dans la seconde, on découvre un impressionnant pigeonnier en tour circulaire datant du 16ème siècle. À noter, qu'il est l’un des plus imposants de la région avec ses 1400 boulins. En effet, c'est ainsi que l'on nomme les nichoirs accueillant les couples de pigeons. D'ailleurs, vous apprendrez lors de votre visite que l'expression populaire "se faire pigeonner" provient de ces édifices. En effet, ces derniers étaient proportionnels à la superficie des terres sur lesquelles étaient calculés les impôts. Aussi, les seigneurs cherchant à tricher, fessaient construire des pigeonniers plus petits pour payer ainsi moins d'impôts. Le château comprend également un donjon du 15ème siècle avec une porte cochère, une porte piétonne et deux tourelles d’angle. Enfin, ce château ayant été à l'origine dans un premier temps un riche domaine agricole beauceron, il comprend aussi une grange, un pressoir à vin encore en état de marche et un jardin. Ainsi, ces éléments permettaient au château d'être autonome d'un point de vue alimentaire.
Sur le retour, un goûter chez César et Firmin s'impose !
Après cette visite riche et intense, durant laquelle nous avons beaucoup appris sur l'histoire de notre région mais aussi sur l'histoire de France, nous avons eu un petit creux ! La jolie cité pittoresque de Beaugency étant sur notre itinéraire retour, nous avons donc été tentés par une petite pause gourmande. Bien que Beaugency regorge d'adresses très sympathiques, c'est chez César et Firmin, au pied de l'Abbaye Notre-Dame de Beaugency et non loin du Château de Dunois, que nous avons choisi de nous restaurer. En effet, nous adorons ce lieu ! Du fait maison, dans un cadre reposant ! Le lieu idéal pour une pause déjeuner ou bien pour pour un café, thé et bien entendu un goûter !
Informations pratiques
Mercredi et samedi de 16h à 19H
19, Rue du château
41370 TALCY
Tél : 02 54 81 03 01
OUVERTURE
du 5 septembre au 30 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
du 2 mai au 4 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Fermé les mardis (du 1er octobre au 31 mars).
Leave a Reply