Resté longtemps oublié, caché sous la végétation, le lavoir était voué à disparaître. Mais très attaché au patrimoine local, le Domaine Saint-Hilaire a souhaité non seulement sauver cette bâtisse mais également en faire de nouveau un lieu de vie ! Un pari réussi !
Un lavoir sauvé de l'oubli
Situé à Meung-sur-Loire, sur les bords de la Mauve, près du Moulin Saint-Hilaire, le lavoir du Domaine (datant vraisemblablement du XVIIIème siècle, comme le moulin), était voué à disparaître. Recouvert d'une épaisse végétation, il menaçait de s'écrouler à tout moment. Malmené pendant des années, il avait été victime de visites nocturnes (graffitis, détritus aux abords de la rivière) Cet édifice modeste mais imprégné par l'histoire des lieux, méritait donc d'être sauvé de l’oubli. Il a fallu pour cela relever les manches une fois de plus pour retirer dans un premier temps le lierre et nettoyer les berges. Pas moins d'une centaine de bouteilles en verre a été ainsi retirée de la Mauve. Mais qu'importe, après des travaux de maçonnerie et de couverture, le résultat est là !
Le lavoir, de nouveau lieu de vie !
Terminée l'époque où les femmes se retrouvaient autour du lavoir pour laver leur linge. Et heureusement ! Pour autant, le Domaine Saint-Hilaire a tenu à ce que cette bâtisse reste avant tout un lieu de vie. C'est pourquoi celui-ci a été aménagé avec goût dans un esprit campagne chic. Banquette et salon en rotin permettent en effet de s'y prélasser avec pourquoi pas un verre ou tout simplement un livre, le tout en se laissant bercer par le doux clapotis de l'eau. Le lieu idéal pour se détendre en toute quiétude. Envie d'en profiter ? Réservez vite votre séjour au Domaine Saint-Hilaire !
Envie d'en savoir plus ?
Retrouvez les cartes postales , photos et documents anciens de Meung-sur-Loire et ces environs sur le site https://www.meung-autrefois.fr/
Leave a Reply