Tavers, au fil de l’eau.

Les eaux bleues de Tavers
Les Terres du Val de Loire, destination à part entière, regorgent de curiosités.
Tavers et ses eaux bleues, font partie de ses communes au charme discret.
Pourtant, elle se distingue par son patrimoine naturel exceptionnel. Ses ruelles pittoresques, ses nombreuses marches et ses maisons paysannes, sont autant de raisons de s’y arrêter et de flâner.

La légende des eaux bleues de Tavers

Le Lien, rivière paisible, traverse le village en recueillant au passage l'eau de plusieurs sources, résurgences de la nappe de la Beauce, pour rejoindre ensuite la Loire à Avaray (41). Ainsi la source des « Fontenils » est sans nul doute la plus belle. En effet le jaillissement de l’eau provoque des bouillonnements, véritables sables mouvants. C'est le fond argileux, la limpidité de l’eau et une très faible minéralisation, qui donnent à l’eau un aspect bleu translucide. C’est la raison pour laquelle, les « Fontenils » sont nommées les « Eaux bleues ». Mais ne vous fiez pas à la quiétude des lieux ! La légende raconte qu'un peuplier, une vache, un berger et même un charretier et sa charrette ont été engloutis par les sables mouvants !

Sur les traces de personnages célèbres

Tavers, qui signifie selon plusieurs hypothèses tranquille, silencieux en gaulois ou bien encore gîte d'étape, a accueilli de nombreux personnages de l'histoire. Ainsi, c'est le village choisi par la reine Aliénor d'Aquitaine pour son séjour lors du concile de Beaugency, qui conclut à l'annulation de son mariage avec le roi Louis VII en mars 1152, après 15 ans de mariage. Jeanne d'Arc y passa également pendant le siège des Anglais en 1428. Ce sont des informations que l'on retrouve tout au long de la promenade fléchée qui parcours Tavers, le long de la rivière notamment.

Lavoirs, maisons paysannes et autres curiositées

Autrefois bâti sur un coteau alors célèbre pour le vin, Tavers regorge aujourd'hui de véritable petits trésors, mais aussi de nombreux vestiges anciens. Ses ruelles bordées d’anciennes maisons paysannes vous inciteront à la promenade. Traversé par le cours d’eau le Lien, on note la présences de nombreux lavoirs et moulins dont beaucoup ont été restaurés. Autre curiosité, la chapelle de Ver et sa fontaine Saint-Antoine, édifiée au XVIe siècle dans l’enclos du manoir de Ver, un lieu de pèlerinage. On y venait notamment pour guérir des maux d'yeux, des écrouelles, pour retrouver des objets perdus et surtout guérir les femmes stériles.

Une petite pause gourmande, ça vous dit ?

Sur le retour de Tavers, pourquoi ne pas s'arrêter à la chocolaterie Arthur Thoreau ? Que vous soyez chocolat noir, au lait ou même chocolat blanc, vous trouverez forcément votre bonheur ! La chocolaterie vous propose ainsi des produits artisanaux, de qualité, gourmands et originaux. Vous y retrouverez également des ateliers découverte du chocolat pour enfants mais également pour adultes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>